Un puma réapprend à marcher, et laisse derrière lui des années de captivité dans un zoo infernal.

Lorsque les sauveteurs l’ont retrouvé, Mickey le puma ne pouvait presque plus marcher.

- Publicité -

Depuis des années, Mickey vivait dans un zoo cauchemardesque situé dans une arrière-cour, en Alabama, où il était gardé sans permis valide (le permis USDA du zoo avait été retiré en 2006). La femme en charge du zoo utilisait par ailleurs ce dernier comme une fourrière pour les chiens locaux, et elle donnait ainsi certains de ces chiens domestiques à manger à ses grands chats exotiques. L’organisation Big Cat Rescue était bien décidée à sauver un maximum d’animaux de cet enfer improbable.

En 2014, Big Cat Rescue a entamé des négociations avec la propriétaire de ces animaux captifs, et en août dernier, elle a finalement accepté de confier Mickey à cette organisation caritative située à Tampa, en Floride.

Big Cat Rescue
Big Cat Rescue

Lorsque Mickey a été récupéré, il était maigre, ses dents était cariées, et ses pattes étaient tellement affaiblies (par des déchirures des ligaments croisés, selon les spécialistes) qu’il ne pouvait plus se tenir debout. Après des examens plus poussés, les vétérinaires ont fini par donner leur diagnostic : les articulations de Mickey étaient particulièrement abimées, et il n’avait quasiment plus de ligaments ou de cartilage dans les genoux.

- Publicité -
YouTube/Big Cat Rescue
YouTube/Big Cat Rescue

“Cela devait être particulièrement douloureux”, a expliqué Susan Bass, de Big Cat Rescue, “mais il est tellement doux et gentil qu’il n’a jamais donné l’impression de souffrir le martyre.”

Les sauveteurs se sont même demandé si l’euthanasie n’était pas la seule solution pour mettre un terme à ses souffrances. Mais les vétérinaires étaient bien décidés à aider le félin. Afin d’offrir au puma une chance de vivre une vie heureuse, les vétérinaires ont programmé des opérations chirurgicales conçues spécialement pour l’animal. En utilisant des ligaments artificiels, les médecins ont réussi à stabiliser les genoux de Mickey, et lui ont ainsi permis de réapprendre à marcher, au terme d’une rééducation physique conséquente.

Big Cat Rescue
Big Cat Rescue

“Il ne marchera jamais comme avant, mais il s’en sort néanmoins très bien, et au moins, il peut se déplacer seul”, raconte Bass. “Nous sommes ravis d’avoir réussi à lui trouver un nouveau foyer, et ce jusqu’à la fin de ses jours.”

YouTube/Big Cat Rescue
YouTube/Big Cat Rescue

Aidez Big Cat Rescue à continuer sa mission de sauvetage en cliquant ici.

Découvrez la vidéo ci-dessous, qui relate tout le rétablissement et la guérison de Mickey :

- Publicité -