Nous avons enfin la réponse à la question « Est-ce que les chats sont liquides ? »

Le maître en arts martiaux Bruce Lee disait autrefois à ses élèves « Tu dois être sans forme, fluide comme de l’eau ». « Lorsque tu verses de l’eau dans un verre, elle devient l’eau. Lorsque tu verses de l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. »

- Publicité -

Les chats fonctionnent un peu comme ça, eux aussi.

« Si je peux m’asseoir dedans, c’est que ça fait la bonne taille pour moi. »

MaxPixel

Il est difficile de nier que nos amis félins sont experts en l’art de se fourrer dans des endroits toujours plus improbables et exigus – en effet, un chat et une boîte en carton sont bien souvent les meilleurs amis au monde. Et nous savons tous combien le web adore les chats ; internet a visiblement été construit à base de memes félins, et de tubes en tous genres. Mais cette relation fusionnelle a fini par mener à une question existentielle et profonde, qui a fait surface dans les eaux troubles du web.

Est-ce que les chats sont liquides ?

Instagram/renateleer

En 2017, Marc-Antoine Fardin a reçu le Prix Nobel de Physique LG, une récompense généralement décernée aux succès les plus inhabituels ou amusants de la discipline, et ce pour avoir répondu à cette même question. Fardin a utilisé ces habitudes félines très particulières pour établir un modèle pour son étude rhéologique (l’étude de la déformation et de l’écoulement de la matière).

- Publicité -
Instagram/lizzie.from.shelter

Les recherches et les découvertes de Fardin ont été publiées dans la Conversation, où il affirme que « les chats sont donc liquides pour peu qu’on leur laisse le temps de le devenir. »

PxHere

Utilisant un postulat de mesure qui prend en compte le taux de détente en fonction du temps écoulé, Fardin explique que le simple fait de se fourrer dans un verre, de se rouler en boule dans une boîte à chaussures, ou de s’enfourner dans un mug prouve bien que les chats sont bel et bien liquides.

Mais en utilisant notre simple bon sens, nous pourrions bien parvenir à une conclusion toute autre.

En effet, lorsque l’on se penche sur l’état solide de nos amis félins, il devient évident que les chats ne sont pas dénués de forme. Un chat ne va pas déborder s’il est posé sur une table. Mais d’un autre côté, s’il y a un verre d’eau sur cette table, alors bonjour la catastrophe.

Instagram/ jezyyg

« Se demander si les chats sont liquides ou non m’a permis d’illustrer l’utilisation de nombres sans dimension, en rhéologie », explique Fardin. « J’espère que cela fera rire les gens, et que peut-être cela les fera réfléchir. »

Découvrez quelques matous supplémentaires en mouvement dans la vidéo ci-dessous !

- Publicité -

Laissez un Commentaire