9 Moyens Pratiques D’aider Un Chat Errant

Tout le monde peut aider les chats errants! Oui, même vous! Vous n’avez même pas besoin d’avoir un chat errant dans votre voisinage pour commencer à agir aujourd’hui. Lisez cet article pour connaître comment aider efficacement les chats errants – le dernier va probablement vous surprendre!

- Publicité -

Qu’est Ce Qu’un Chat Errant?

Les chats errants sont des chats domestiques nés dans de mauvaises conditions.

A un moment donné, quelque part dans leur lignée, un humain irresponsable a permis à un chat domestique de se reproduire et les descendants ont fini abandonnés sans personne pour en prendre soin. Les chatons de ce chat sont nés et ont été élevés avec peu, voire pas, de contact positif avec les humains. Le résultat? Les chatons ont grandi en ayant peur des gens et sont devenus sauvages.

La vie d’un chat errant est un combat continu pour la survie. Sans humain pour lui donner l’amour et les soins dont chaque animal domestique a besoin, les chats errants ont des vies courtes et généralement tristes. Durant cette courte durée, étant des reproducteurs prolifiques, ces félins peuvent mettre au monde plus de chatons errants, dont certains survivront pour se reproduire à leur tour. Et ainsi le cycle continue.

Les chats errants sont timides en présence des gens, ils restent souvent loin des étrangers, mais ne vous trompez pas : ils sont autant domestiques que votre propre chat et peuvent devenir sociables si on leur donne assez de soin, de patience et de temps. Mais ce n’est pas toujours la bonne solution pour tous les chats errants. S’occuper de ces chats dans leur milieu naturel, leur fournissant refuge, nourriture et soins médicaux, est souvent le meilleur moyen d’agir.

Comment Puis-Je Aider Les Chats Errants?

Vous n’avez pas vraiment besoin de prendre soin à temps complet d’une colonie sauvage pour aider. Il y a de petites choses que vous pouvez faire pour les chats errants dans votre voisinage qui les aideront à survivre, même si vous n’avez pas une grande expérience pour prendre soin des animaux sauvages. En fait, si la détresse des chats errants vous pèse sur la conscience (et elle devrait!) il y a des moyens d’aider de façon indirecte aussi.

Voici quelques petites idées:

1. Devenez le porte-parole des chats errants

Tout le monde n’aime pas les chats errants. Certaines personnes peuvent être contre ces chats parce qu’elles pensent qu’ils sont une menace pour la faune locale. D’autres croient que les chats errants sont un risque pour la santé publique. Certaines personnes détestent simplement les chats et les chats errants deviennent ainsi une cible facile à leur colère. Vous pouvez aider à vaincre de telles attitudes en devenant l’avocat des chats errants.

Comment? Apprenez tout ce que vous pouvez sur tous les aspects de ce sujet, et exprimez votre opinion dans les médias sociaux, les médias locaux, ou simplement en partageant votre avis avec vos amis.

2. Aidez à créer une atmosphère positive pour les colonies de chats errants dans votre voisinage

Une colonie de chats errants qui n’est pas supervisée par un soignant responsable peut effectivement être une nuisance et affecter négativement la qualité de vie des gens. Les sons des chats qui hurlent, l’odeur de l’urine quand ils marquent leur territoire, et la vue insupportable de chats malades et blessés peuvent devenir de vrais problèmes et pousser les habitants à rejeter la présence des chats et à agir en vue de les enlever du voisinage.

- Publicité -

Il y a une meilleure solution à ces problèmes et c’est de stériliser les chats dans le voisinage. Les chats stérilisés sont plus calmes, ne marquent pas le territoire en utilisant l’urine et sont généralement en meilleure santé.

3. Action Locale : Fournir de l’eau fraîche.

Surtout pendant les mois chauds de l’été, les chats errants pourraient avoir besoin de votre aide pour avoir accès à l’eau. Fournissez l’eau dans de grands bols et placez-les de façon discrète, afin d’éviter les conflits potentiels avec les voisins ou les propriétaires des entreprises locales.

4. Action Locale 2 : Fournir un refuge réchauffé.

Durant les mois froids de l’hiver, surtout dans les climats très froids, avoir une boite isolée pour s’y réfugier peut faire la différence entre la vie et la mort.

5. Action Locale 3 : Organiser une opération TNR locale.

En anglais, TNR signifie trap-neuter-return (attraper-stériliser-relâcher). C’est le seul moyen humain de contrôler une colonie de chats errants. Comme le nom l’indique, cela implique d’attraper chaque chat, le castrer ou le stériliser, puis le retourner dans son propre territoire. L’opération TNR présente beaucoup de bénéfices, et en son absence, des générations entières de chatons périraient dans chaque colonie.

6. Adhérer à une organisation locale

Plusieurs villes ont de telles organisations et elles sont toujours à la recherche de nouveaux volontaires. Les volontaires peuvent aider avec les opérations TNR, la sociabilisation des chatons sauvages, la supervision des colonies de chats ou simplement l’aide dans les tâches administratives. Il y a toujours quelque chose à faire!

Cherchez simplement le nom de votre ville ou pays avec les mots « chats errants » sur Google et vous aurez des résultats.

7. Donnez de l’argent à une œuvre de charité qui aide les chats errants.

Il y a plusieurs œuvres de charité qui s’occupent d’aider les chats errants. Certaines travaillent sur un niveau local, d’autres sont nationales et il y a même des organisations internationales. Elles ont besoin de votre aide. Vérifiez que votre donation va pour une organisation à but non lucratif reconnue. Pensez à faire des dons réguliers et/ou à devenir membre.

8. Aidez un soignant local de chats errants.

Connaissez-vous dans votre voisinages quelqu’un qui s’occupe des animaux sauvages?

Se mettre en relation avec un soignant expérimenté peut vous aider à apprendre comment prendre soin des chats sauvages. Bien sur, vous pouvez l’aider avec les colonies existantes. Rappelez-vous, les soignants des chats sauvages sont des personnes qui ont peut-être déjà eu de mauvaises expériences avec les étrangers en ce qui concerne leurs chats.

- Publicité -

Ils ne voudront peut-être pas de votre aide et vous pourrez avoir besoin de temps pour construire une relation solide avec un individu avec une telle mentalité. Prenant en compte le peu de ressources avec lesquelles ils travaillent, il y a une grande chance que votre offre de les aider financièrement ou autrement serait la bienvenue, mais ne vous découragez pas si l’un d’eux préfère travailler en solo.

9. Ne donnez PAS à manger à un chat sauvage non stérilisé.

Quoi? Pourquoi nous vous demandons de refuser de la nourriture à des chats dans le besoin?

Nous avons gardé la nourriture pour la fin. C’est parce qu’avec la nourriture vient une grande responsabilité. D’abord, les chats apprendront vite à compter sur la nourriture que vous leur donnez et perdront l’accès aux autres sources de nourriture. Vous ne devriez pas commencer à nourrir les chats errants à moins d’être prêt à assumer cette responsabilité sur le long-terme. Plus important, nourrir signifie plus de chatons qui survivront chaque année. Ça a l’air bien, non? Ça l’est surement pour les chatons, mais ça veut aussi dire faire face à beaucoup trop de chats à nourrir très rapidement. Deux chats peuvent devenir 25 en un an. Est-ce que vous pouvez nourrir et prendre soin de 25 chats?

Qui plus est, dans plusieurs villes il est interdit de les nourrir sous peine d’amende.

Est-ce que nous suggérons de laisser ces pauvres chats mourir de faim? Pas du tout!

Ce que vous devriez faire, c’est stériliser chaque chat que vous nourrissez. Nourrir sans stériliser est vraiment cruel. Vous voulez bien faire, mais vous savez ce qu’on dit, le chemin de l’enfer est parsemé de bonnes intentions. Les chats vont se reproduire. Les chats vont aussi tomber malades et se blesser avec les combats liés à la reproduction. En quelques mois, vous en aurez par-dessus la tête et vous allez abandonner les chats car vous ne serez plus capable d’en prendre soin et ils vont sûrement mourir de maladie et de famine.

chat errant

Ne vous découragez pas! Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour les chats errants !

Nourrir s’avère difficile, mais les autres moyens que nous avons suggéré pour aider les chats sauvages ne le sont pas. Des donations au bénévolat, en passant par la stérilisation, chaque chose peut aider et ces petits chats timides auront surement besoin de toute l’aide que vous pouvez fournir!

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    vous auriez du ajouter que si les gens nourrissent des chats stérilisés,il leur faut également PENSER à les VERMIFUGER, minima 3x an, et les DÉPARASITER (puces et tiques) car la vermine ronge les chats de rue souvent affaiblis, très rapidement et inexorablement ce qui réduit considérablement leur espérance de vie (3 à 5 ans pour les plus résistants hors accident). Il est facile de leur glisser un petit comprimé de vermifuge dans leur pâtée (en morceaux ou terrine) dans un plat à bords hauts,de façon à être certain que le chat l’a bien mangé! (Idem chatons sevrés avec comprimés et pipettes pour chaton!) Demandez en cas de besoin conseil aux vétérinaires locaux.

    Chamitiés et merci pour cet article!

  2. j ‘ais 7 chats tous stériliser , j ‘ais fais opérer des chats errent ? par L ‘ A S P A ce n ‘ais pas gratuit avec une petite retraite , il faudrait en faire plus , mais pas possible , ou es la solution ?

  3. Je nourris un chat errant. J’en ai nourri plusieurs, cela fait 4 chats que je nourris, trappe, fait opérer et réussis a apprivoisé et donner. J’en ai un qui est vraiment trop sauvage, opérer, retour a la nature. Mais informez-vous. Plusieurs veterinaire font une journée annuelle de stérilisation de chat errant gratuitement.

  4. C’est bien la stérilisation, mais il faut être capable d’approcher les chats errants, ils sont la plupart du temps, sauvages et agressifs.

  5. c est horrible moi j ai passer 3 mois pour attraper 3 chattons sauvage et sur les trois chat j ai trouver une seule bonne famille pour un chat et les deux autres il sont chez moi avec de bon soins et l hiver passer il avait encore un chat errant il est venu sur mon balcon et il était très sauvage et un moment d année il est arriver en très mauvaise état et il sait laisser prendre et j’ai apporter le chat chez vet et le chat était très malade le vet a du mettre fin a sa vie au chat c est des moments très triste même si c est pas ton chat aujourd’hui il a encore des chats errant et j ai attraper une chattes et je me demande quoi faire j ai pas de $ pour la faire opérer et c est dur de voir un chat sans famille et en plus l Hiver va arriver encore et cette chatte va avoir froid et des bébé il faut qu’ elle soit au moins opérer pour pas avoir d autres chats dans la misère. un chat souffre en silence et le gents souvent il fond rien c est tris aider les chats errants merci

Laissez un Commentaire